Tabou, 13 mars 2025 (AIP) – Les autorités locales ont lancé la mise en place des Comités locaux d’assainissement, de salubrité et d’hygiène (CLASH), avec six chefs de quartiers ayant déjà constitué leurs bureaux, dont celui du quartier Yocobo 2- préfecture – cité Banné, qui a débuté ses activités le 11 mars 2025.
Après avoir été formés à San Pedro par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, initiateur du projet, les chefs de quartier ont formé chacun un bureau de CLASH, composé de certaines personnes clés, notamment le chef de quartier lui-même, le président des jeunes et la présidente des femmes.
Le CLASH permet d’impliquer activement les populations dans l’assainissement de la ville en les incitant à prendre des initiatives contribuant au maintien de la propreté des quartiers.
Le CLASH du quartier Yocobo 2- préfecture – cité Banné, dernier à lancer ses activités, a décidé de sensibiliser les propriétaires de terrains insuffisamment aménagés ou non construits, qui servent de cachettes et de lieux de consommation de drogues pour les délinquants, à les nettoyer afin de garantir la sécurité et la propreté dans le quartier.
Il incitera également les ménages à éviter de jeter des ordures dans les caniveaux, à veiller à ce que les eaux usées, qui favorisent la reproduction des moustiques, soient correctement évacuées, et à inviter les propriétaires d’animaux domestiques à ne plus les laisser divaguer dans le quartier.
Le chef de quartier, Sonan Yapo, et son équipe conseilleront également les gérants de bistrots, de restaurants, ainsi que les responsables des lieux de culte à réduire les nuisances sonores. De plus, les jeunes du quartier procéderont au nettoyage du quartier samedi prochain.

Les difficultés rencontrées sur le terrain seront signalées aux ministères de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ainsi qu’à celui de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, par le biais d’un numéro vert.
(AIP)
Kkl/nbf/fmo