Abidjan, 13 mars 2025 (AIP) – Chen institut africain de gestion des entreprises (CIAGE), en collaboration avec l’ESSEC Business School, a lancé, mardi 11 mars 2025 à Abidjan, la deuxième édition de son programme de Certification des administrateurs des entreprises responsables (CAER).
Ce programme a débuté avec la participation de 20 candidats, dont huit femmes, issus de diverses entreprises publiques et privées.
Selon Mme Beugré Michelle, directrice exécutive associée du CIAGE, la formation qui s’étend sur cinq mois se fera autour de quatre modules, avec un module optionnel spécifiquement dédié au secteur bancaire.
Trois modules auront lieu à Abidjan, tandis que deux autres se tiendront au campus de l’ESSEC Business School à Paris La Défense.
Du 11 au 12 mars, les bénéficiaires, pour la plupart directeurs de cabinet, présidents de conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux, responsables de services et Directeurs des affaires financières (DAF), ont suivi le premier module portant sur la gouvernance d’entreprise.
Cette première session a été particulièrement riche en connaissances et en partage d’expériences, grâce à l’apport de structures locales et interrégionales, ainsi que de praticiens et de formateurs de renom.
La session d’introduction à la gouvernance des entreprises responsables a été animée par Viviane de Beaufort, suivie de l’intervention de l’avocat d’affaires Maître Brizoua Bi Michel, lui-même administrateur certifié.
La conférence intitulée “La responsabilité spécifique des administrateurs dans les sociétés cotées” a été présentée par le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Félix Edoh Kossi Aménounvé.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a, quant à lui, éclairé les participants sur les particularités de la gouvernance dans les entreprises publiques et la relation avec l’État.
Ce programme vise à fournir aux États, aux investisseurs, ainsi qu’aux entreprises d’État, privées et, en particulier, cotées de la zone UEMOA, des administrateurs engagés et responsables, capables de repenser la gouvernance et la stratégie de l’entreprise afin de faire face avec succès à un contexte de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu.
Ce parcours ne se limite pas à la question de l’efficacité du conseil, il transforme également l’administrateur en un acteur clé du succès de l’ensemble de l’entreprise.
Le CIAGE est la représentation de plusieurs cabinets, centres de formation et universités qui proposent des formations de courte ou longue durée, certifiantes ou diplômantes, et qui répondent aux besoins d’enrichissement des compétences des hauts dirigeants.
(AIP)
bsp/zaar