Yamoussoukro, 13 mars 2025 (AIP) – La mise en place de l’interprofession cacao en Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive avec l’organisation, depuis le mardi 11 mars 2025, d’un atelier de sensibilisation à l’intention des exportateurs, acheteurs et transformateurs, à Yamoussoukro.
Cet atelier s’inscrit dans la deuxième phase du processus, après une première étape marquée par la sensibilisation et la vérification de la représentativité des organisations professionnelles agricoles des producteurs.
« Nous sommes ici pour informer et sensibiliser les acteurs sur l’importance de la mise en place de cette interprofession, un outil essentiel. Le président de la République a pris une ordonnance en 2011 pour instituer cette organisation, que nous considérons comme la plus parfaite des structures regroupant les acteurs d’une même chaîne », a expliqué le président du comité technique de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) café-cacao, Kouassi Kouakou André.
« Il est de notre devoir d’expliquer aux acteurs de la filière l’importance d’une interprofession pour le café-cacao, qui constitue l’épine dorsale de l’économie de notre pays. Lorsqu’on dit que l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture, on pourrait aussi dire qu’elle repose sur le café-cacao et les autres filières », a-t-il ajouté.
(AIP)
gso/fmo