Doropo, 13 mars 2025 (AIP) – La société minière Ampella Mining a fait don d’équipements aux producteurs d’anacarde du département de Doropo dans le cadre du projet CAJOOMA visant à faciliter l’écoulement des produits vers les marchés.
La cérémonie officielle de remise de ces équipements a eu lieu, mardi 11 mars 2025, à la préfecture de Doropo, en présence du corps préfectoral, des autorités municipales, des directeurs et chefs de service, des responsables du secteur minier et des populations locales.
Ces dons se composent d’une camionnette, deux tricycles et de deux motos. Ils serviront au ramassage des productions d’anacarde même celles des localités éloignées ou difficilement accessibles. Les contrôleurs pourront sillonner tous les villages pour sensibiliser les producteurs d’anacarde durant toute la campagne.
Laure Falet, la représentante de cette société, a indiqué que cette action vise à promouvoir la chaîne de valeur de l’anacarde et augmenter la rentabilité des exploitations.
Ces équipements seront remis à la société CAJOOMA qui servira de couloir de transmission entre Ampella et les producteurs. Elle sera chargée de structurer les producteurs pour mettre en place quatre coopératives fonctionnelles à qui la gestion des matériels sera confiée après un an.
Ce projet est issu d’un partenariat entre ces deux sociétés. D’un montant global de 310 millions de F CFA, l’objectif de ce projet est de participer à la promotion de la chaîne de valeur de l’anacarde qui va favoriser l’autonomisation des producteurs, a-t-on appris.
Les producteurs bénéficieront d’un renforcement de capacités en gestion administrative et financière et surtout sur les bonnes pratiques agricoles.
Ce projet va s’étendre sur une durée de trois ans, avec une dotation de 6 000 sacs pour le stockage des noix brutes et contribuer aussi à l’acquisition d’équipements au profit des producteurs.
En réceptionnant ces dons, le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou a souligné l’importance de ces équipements pour la redynamisation de la filière anacarde.
(AIP)
bd/nmfa/zaar