Akoupé, 14 mars 2025 (AIP)- Des chefs d’établissements se disent satisfaits du déroulement des examens blancs du Baccalauréat (BAC) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sessions 2025 dans la région de la Mé.
Après les épreuves physiques et orales, les compositions écrites du BAC et du BEPC comptants pour les examens blancs de la région de la Mé se déroulent du mercredi 12 mars au 14 vendredi mars.
Les examens blancs du Baccalauréat et du BEPC session 2025 de la région de la Mé ont débuté, mercredi 12 mars 2025 dans tous les établissements secondaires de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Adzopé, avec une satisfaction concernant le déroulement des épreuves.
« Depuis le lancement des épreuves, nous avons pu constater une grande discipline et de la sérénité chez nos candidats. De même, le nombre des absents est réduit au niveau des deux examens », a exprimé le directeur des études du collège privé Le Riverain, Kouandé Akéssé.
Dans le département d’Akoupé, huit établissements secondaires publics et plus d’une dizaine de collèges privés ont préparé leurs candidats aux épreuves sur la base des progressions pédagogiques exécutées jusqu’à l’achèvement du 2e trimestre, soit à l’exécution des 3/4 du programme annuel. Dans tous les établissements visités, c’est dans le calme et la sérénité que les candidats composent.
Selon la proviseure du lycée moderne 1 Akoupé, Samassi Dako Yolande, toutes les conditions sont réunies pour évaluer correctement les candidats.
S’inscrivant dans la nouvelle dynamique, le nouveau DRENA, Akadié Noël a souligné que ces examens blancs sont perçus comme un indicateur, mieux, un baromètre intéressant pour évaluer les insuffisances et autres difficultés des apprenants à mi-parcours de leur apprentissage. Ce, en vue de rectifier le tir avant l’évaluation finale, dans deux ou trois mois.
Quelques candidats interrogés ont par ailleurs affirmé que les sujets de français au BAC et de composition française au BEPC étaient abordables et relèvent du programme déjà pratiqué en classe.
(AIP)
ymrr/sn/zaar