Dimbokro, 13 mars 2025 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi ont été invitées à participer massivement au contentieux électoral par le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié.
Il a lancé cet appel au cours d’une rencontre qui s’est tenue le mercredi 12 mars 2025 à la préfecture de Dimbokro avec les forces vives de la région dont le corps préfectoral, les partis politiques, les guides religieux, ainsi que les responsables des associations de jeunes et de femmes.
« Les populations doivent se mobiliser pour cette étape importante de la Révision de la liste électorale (RLE) qui (…) permettra au final d’avoir une liste consensuelle », a déclaré le superviseur des régions de l’Iffou, du Moronou et de l’Indénié-Djuablin qui assure l’intérim de son collègue dans le N’Zi.
Selon le décret n° 2024-792 du 5 septembre 2024 fixant la période et les modalités de la RLE, tout électeur a le droit de réclamer la radiation d’une personne décédée, de celle qui a perdu sa qualité d’électeur, de celle dont la radiation a été ordonné par décision de l’autorité compétente, ou d’une personne indument inscrite.
Cette phase du contentieux s’ouvre pour une période de 15 jours (du 22 mars au 5 avril), suivie du 6 au 11 avril, par la présentation des observations des personnes visées par une réclamation.
« C’est le moment pour que ceux qui ne sont pas sur la liste puissent se faire rétablir dans leurs droits et pour que ceux qui ne méritent pas d’être sur la liste soient retirés », a ajouté Emile Ebrottié.
Composée des départements de Bocanda, Kouassi Kouassikro et Dimbokro, la région du N’Zi avait, en 2020, une population électorale de 96 050 individus dont 52 288 femmes.
(AIP)
kkp/cmas