Abidjan, 13 mars (AIP)- Le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Bamba Kassoum, a lancé officiellement le jeudi 13 mars 2025 au siège de la structure sise à Cocody les II-plateaux (Abidjan), la 37e édition de la Foire internationale de l’artisanat (FIA) de Lisbonne (Portugal), dédiée à l’artisanat d’art et dont la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur.
Organisée conjointement par la Chambre de commerce ivoiro-portugaise (CCIP), la CNM-CI, le ministère du Tourisme et des loisirs, et l’Association des ivoiriens du Portugal, cette édition qui se tiendra du 28 juin au 6 juillet 2025 s’attend à plus de 500 exposants internationaux (artisans, entreprises, institutions) et 45.000 visiteurs de divers secteurs (commerçants, consommateurs, institutions, artistes, etc.).
Les secteurs qui y seront représentés sont du domaine de l’artisanat traditionnel et moderne, métiers d’art, produits artisanaux durables, économie circulaire et durabilité, des signatures de conventions, des échanges interculturels, des panels, de rencontre B to B, etc.
« La délégation ivoirienne sera composée de plus de 100 artisans professionnels d’art qui iront présenter leur savoir-faire et capter ainsi les touristes dans notre pays. Ce lancement vise à renforcer la collaboration entre les acteurs nationaux et internationaux de l’artisanat, ainsi que sensibiliser sur l’importance de ce secteur pour le développement économique et culturel. L’art est +l’âme+ du pays », a confirmé M. Bamba.
Le responsable du Centre artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA), Moustapha Kambou, en sa qualité d’encadreur des exposants ivoiriens lors des foires nationales et internationales, a invité les artisans à avoir confiance en la qualité, la créativité et l’exclusivité de leurs productions, qui sont très prisées à l’international.
La présidente de la CCIP, Filomena Lopes Borges, en sa qualité de Commissaire générale de la FIA, a expliqué que ce rendez-vous est non seulement une vitrine internationale pour faire découvrir les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire, mais également un tremplin pour les artisans d’avoir des partenaires d’affaires, des investisseurs et encourager le réseautage. « C’est de la diplomatie économique et culturelle », a-t-elle affirmé, tout en rappelant que ce cadre sera également l’occasion pour célébrer la 50è année de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.
« Nous avons beaucoup de choses en créativité et en qualité. Cette foire est l’expression vivante de notre richesse culturelle en art et en gastronomie. Les artisans qui y participeront doivent rester focus sur les partages d’expériences, qui leur permettront de moderniser et générer de gros bénéfices dans leur business », s’est réjoui le président de l’Association des ivoiriens au Portugal, Serge Emery Zamblé.
Le conseiller technique chargé de l’artisanat au ministère du tourisme et des loisirs, Guy Kodjo, a rassuré de l’implication effective du ministère pour la facilitation et l’encadrement du départ de la délégation ivoirienne à la FIA 2025. « Tout cela s’inscrit dans le programme + Sublime Côte d’Ivoire+. Cependant, il faudra que les participants préparent des stocks assez suffisants, tout en identifiant les préférences artisanales actuelles. Le but est de bien vendre et propulser l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, et attirer en aval des touristes et des investisseurs », a-t-il conclu.
(AIP)
tls/cmas