Abidjan, 13 mars 2025 (AIP) – Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a officiellement lancé le jeudi 13 mars 2025 à Abidjan Plateau, le processus d’élaboration du Plan stratégique de la diplomatie ivoirienne (PSDI) 2026-2030, destiné à renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène régionale et internationale.
Présidée par le directeur de cabinet du ministre, Kanté Kouassi Joachim, “l’atelier de lancement de l’élaboration du plan stratégique de la diplomatie ivoirienne (PSDI) 2026-2030 et de ses documents connexes“ a réuni les acteurs du ministère ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés dans la définition des grandes orientations diplomatiques du pays.
“Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara, pour faire de la diplomatie un levier essentiel du développement national”, a déclaré M. Kanté Kouassi Joachim. Il a souligné que la Côte d’Ivoire, avec une croissance économique projetée à 7% sur la période 2024-2027, doit adapter son action extérieure aux nouveaux défis mondiaux.
Le PSDI 2026-2030 ambitionne d’aligner la diplomatie ivoirienne sur les référentiels nationaux et internationaux tels que le PND 2026-2030, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies. Il mettra un accent particulier sur la sécurité régionale, la diplomatie économique, la coopération multilatérale et l’innovation numérique.
“Ce plan stratégique devra permettre une diplomatie plus agile et performante, capable de répondre aux mutations géopolitiques et aux défis émergents”, a insisté Kanté Kouassi Joachim.
Pour garantir une élaboration participative du PSDI, Kouamé Mireille, chargée d’étude au cabinet du ministre, a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer activement. “Nous attendons une forte adhésion et une implication continue de l’ensemble des acteurs afin d’aboutir à un document stratégique ambitieux et réaliste”, a-t-elle déclaré.
Les travaux de conception du PSDI s’étendront sur plusieurs mois avant sa validation et son adoption officielle.
(AIP)
eaa/cmas