Abengourou, 13 mars 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions de l’Indénié-Djuablin, de l’Iffou, du Moronou et du N’Zi, Émile Ebrottié, a animé, jeudi 13 mars 2025, une rencontre d’information et de sensibilisation à la préfecture d’Abengourou sur le processus électoral, la révision de la liste électorale et la phase des contentieux.
M. Ebrottié a expliqué qu’après le recueil et le traitement des données, le processus entre désormais dans la phase du contentieux, prévue du 22 mars au 5 avril 2025. Cette étape permettra aux électeurs de vérifier leurs informations et de signaler d’éventuelles irrégularités. Il a précisé que l’affichage de la liste électorale débutera le 17 mars 2025.
Le premier secrétaire permanent adjoint et porte-parole de la CEI a indiqué que les requêtes concerneront les personnes à retirer de la liste électorale en raison de problèmes liés à l’identité, au sexe ou à toute autre information nécessitant une correction.

Pour toute réclamation, les citoyens devront se rendre à la commission locale, où ils seront reçus par des commissaires.« Si vous n’avez pas pu changer de lieu de vote, vous n’êtes pas concerné. Sont concernés ceux qui, pendant la révision, ont demandé à changer de lieu de vote et qui ne sont pas présents sur la liste », a précisé Émile Ebrottié.
Concernant le vote, il a précisé que les personnes en situation d’astreinte pourront voter dans n’importe quel bureau de vote de leur zone de mission. En revanche, celles qui sont en mission normale devront retourner dans leur localité d’origine pour voter.
Le porte-parole de la CEI a appelé à la paix et à la cohésion sociale tout au long du processus électoral.« Il faudrait que chacun de nous sache sa raison gardée et que nous fassions en sorte qu’il y ait la paix. Il faut qu’on ait la concorde. Nous sommes des Ivoiriens, nous sommes des frères, nous ne sommes pas des ennemis », a-t-il rappelé.
Il a salué la culture de paix à Abengourou, « une ville positive, toujours réceptive et engagée dans la paix ». Il a également invité chacun à s’impliquer dans la sensibilisation et à être un ambassadeur auprès de son entourage afin que les élections se déroulent dans la sérénité.
(AIP)
nam/zaar