Abidjan, 13 mars 2025 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armées, Vagondo Diomandé, a procédé jeudi 13 mars 2025, à Abidjan à une double remise d’équipements à l’Office national de la protection civile (ONPC) et à la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL).
Pour l’ONPC, il s’agit des équipements essentiels tels que des véhicules de liaison, des ambulances, des équipements de protection individuelle, du matériel de sauvetage et de premier secours ainsi que des mobiliers de bureau et de casernement, d’une valeur totale de 514 478 624 FCFA.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable” qui vise à accroître la résilience des communautés locales, à améliorer la cohésion sociale et à renforcer l’efficacité des pompiers civils.
Il a également pour objectif de protéger et d’assurer la sécurité de plus de 900 000 personnes dans les zones d’intervention des cinq centres de protection civile (CPC) situés à Dabou, Grand-Bassam, Doropo, Ferkessédougou et Tengrela.
Le deuxième don à la DGDDL concerne des équipements tels que des motos, des tricycles, du matériel informatique et bureautique, ainsi que des chaises et des bâches, d’une valeur de 70 573 438 FCFA.
Il s’inscrit dans le cadre du projet, “Amélioration des infrastructures sociales des collectivités locales dans la région du Nord”, financé par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire et l’Agence japonaise de Cooperation internationale (JICA) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la DGDDL. Son but est d’améliorer l’accès des communautés aux services sociaux de base dans les régions du Bounkani et du Tchologo.
Ce projet qui est dans sa deuxième année, prévoit la construction et la réhabilitation de 30 infrastructures dans les domaines de l’hydraulique, de l’éducation, de la santé et de la cohésion sociale.
Le ministre Vagondo Diomandé a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement japonais, la JICA et le PNUD pour leur soutien indéfectible. “Grâce à votre appui, de nombreux projets ont vu le jour, renforçant significativement les capacités de l’ensemble des personnels du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans des domaines aussi cruciaux que la sécurité et le développement local”, a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’importance de cette coopération exemplaire avec le peuple japonais, qui continue d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de modernisation et de réponse aux défis sécuritaires et sociaux.
Le ministre a exhorté les bénéficiaires de ces équipements à les utiliser de manière responsable et à en prendre soin, en tant que “bons pères de famille”. Selon lui, ces deux projets revêtent une importance capitale pour le gouvernement ivoirien, car ils s’inscrivent pleinement dans sa vision de renforcement de la cohésion sociale et de l’efficacité des services publics.
Etaient présents à cette double cérémonie de remise d’équipements l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire , Mme Blerta Cela, le directeur générale de l’ONPC, Amakou Kassi Gabin, et le représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu.
(AIP)
sdaf/zaar