Dimbokro, 14 mars 2025 (AIP) – Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié, a assuré son auditoire de la tenue d’une Révision de la liste électorale (RLE) cette année, lors d’une rencontre tenue le mercredi 12 mars 2025 à la préfecture de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Je voudrais, à toutes fins utiles, dissiper toutes équivoques ou préoccupations. La révision de la liste électorale se fera en 2025. Ça, je peux vous l’assurer », a déclaré M. Ebrottié qui était présent dans la capitale de la région du N’Zi dans le cadre des activités préparatoires du contentieux électoral.
Tout en détaillant les différentes articulations de la RLE, entre autres, la collecte des données ainsi que le traitement des contentieux administratifs et judiciaires, qui, dit-il, sont un processus qui se déroule sur une période minimale de six mois, il a fait savoir que l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire ne se dérobera pas de son devoir, surtout qu’elle maintient le dialogue avec ses ‘’partenaires’’ que sont les partis politiques.
« Il est pratiquement impossible d’organiser une révision de la liste électorale avant les élections présidentielles parce que celle qui est en cours n’est pas encore achevée », a-t-il ajouté, précisant que le code électoral fait obligation à la CEI de déposer les candidatures ‘’au plus tard 45 jours avant le scrutin’’.
Emile Ebrottié a fait savoir à son auditoire composé de chefs traditionnels, de représentants des partis politiques, de responsables des associations de jeunes et de femmes ainsi Que de tout le corps préfectoral de la région, que ‘’la CEI n’est l’adversaire de personne. Elle est là pour organiser les élections de manière équitable’’.
Le scrutin présidentiel qui est prévu pour le 25 octobre suscite le débat au niveau de certains partis politiques, précisément ceux de l’opposition qui souhaitent la tenue d’une autre RLE avant l’organisation de cette élection.
(AIP)
kkp/cmas