Sikensi, 14 mars 2025 (AIP) – La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée des régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé, Salimata Porquet, a invité jeudi 13 mars 2025, les populations de Sikensi à accompagner l’institution à conduire la tenue d’un processus électoral “démocratique”, à travers la réussite de la phase du contentieux de la Révision de la liste électorale(RLE).
Mme Porquet s’est adressée aux forces vives du département au cours d’une réunion portant sur le contentieux de la RLE, qu’elle a animée à la mairie de Sikensi, en présence du préfet de la localité, Kra Siallou.
Elle a indiqué que la liste électorale provisoire sera affichée du 17 au 21 mars où les populations locales pourront la consulter sur place ou en ligne sur le site internet de la CEI, faire des observations puis porter leurs remarques et réclamations auprès du bureau de la commission électorale locale à partir du 22 mars jusqu’au 5 avril 2025.
Elle a précisé que les requérants doivent se munir de pièces justificatives “originales” et “copies”, notamment en cas de rectification des erreurs liées à leur inscription et à leur identité, ainsi que pour les réclamations portant sur la radiation de personnes décédées ou non ivoiriennes.
Salimata Porquet a tenu à rassurer l’assistance sur la fiabilité de l’opération, assurant que l’objectif est de produire une liste électorale “propre” qui contribue à raffermir le climat de paix qui règne dans le pays. “Nous travaillons dans la transparence pour que la Côte d’Ivoire aille de l’avant dans la paix”, a-t-elle soutenu.
Mme Porquet a aussi rassuré les intervenants sur la disponibilité de la CEI à trouver des solutions aux préoccupations des populations, en l’occurrence celle du délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Sikensi, N’Guessan N’Guessan Jaurès.
Ce dernier a plaidé pour la délivrance par les services locaux de l’État civil, d’un certificat de décès unique pour le millier de personnes disparues dans le département de Sikensi, recensé par son parti, qui selon lui, figure sur l’ancienne liste électorale et qui va s’allonger sur la liste provisoire imminente.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a pour sa part, exhorté ses administrés à adopter un comportement citoyen afin de permettre le bon déroulement de la phase du contentieux de la RLE.
(AIP)
Km/ena/zaar