Abidjan, 13 mars 2025 (AIP) – Le maître artisan chocolatière Viviane Kouamé a partagé sa passion pour le chocolat avec les apprenants du lycée professionnel Mohamed VI de Yopougon, lors de la septième édition du Meet-up organisé par la Fondation African Women Initiatives (AWI) à travers son magazine “Cêwa”.
Cette rencontre s’est tenue jeudi 13 mars 2025 en présence du sous-directeur Agodio Lazare, représentant le directeur Souleymane Traoré, de la présidente du Conseil d’administration de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana, et de la secrétaire générale de la Fondation, Bakayoko Mariama.
Le Meet-up du Cêwa Mag est une initiative qui célèbre les « Queen Cêwa », des femmes ayant fait la couverture du magazine ou susceptibles d’être mises à l’honneur. Cette tribune permet à ces femmes d’échanger avec de jeunes filles issues de leur secteur d’activité.
Placé sous le thème « Comment devenir un champion dans le domaine de la transformation du cacao : l’exemple de Viviane Kouamé », cet événement a permis à la directrice générale de ChocoVi de partager son parcours et son expérience dans la transformation du cacao.
Viviane Kouamé a expliqué aux élèves l’importance de rêver grand et de se donner les moyens de réaliser ses ambitions. Elle a insisté sur la nécessité de se former en permanence pour acquérir des compétences et saisir les opportunités offertes par la transformation du cacao ivoirien.
Présente sur toute la chaîne de valeur du cacao, de la plantation à la transformation, cette passionnée de l’« or brun » a confié avoir quitté son travail en France pour investir en Côte d’Ivoire. Animée par un amour profond pour le chocolat, elle s’est engagée à faire de son pays, premier producteur mondial de cacao, un acteur majeur de sa transformation.
Mme Kouamé a reçu plusieurs distinctions internationales, dont le Prix d’excellence du meilleur artisan chocolatier et deux tablettes d’or. Ces récompenses ont permis à la Côte d’Ivoire d’être le seul pays à figurer dans le guide des meilleurs chocolatiers du monde en 2025.
« Le chocolat, c’est ma vie. Quand je suis dans mes plantations, j’éprouve une joie indicible. Pour réussir, on doit épouser son rêve, vivre pour cela et se donner les moyens d’y parvenir. Les choses s’alignent. Abandonner n’a jamais été une option pour moi. Quand on arrête d’apprendre, on arrête de vivre. Il faut continuer à apprendre », a-t-elle conseillé.
La présidente du Conseil d’administration de la Fondation AWI, Mariam Fadiga Fofana a exprimé sa fierté de voir de plus en plus de jeunes filles s’inscrire dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. « Ces formations leur offrent la possibilité d’exercer un métier et de devenir autonomes », a-t-elle souligné.
Ouvert en 2018, le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon propose 13 filières d’enseignement, offrant ainsi aux jeunes des opportunités de formation dans divers domaines techniques et professionnels.
(AIP)
bsb/zaar