Doropo, 14 mars 2025 (AIP)– Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge du Gontougo et du Bounkani, Bamba Sindou, a dévoilé le mercredi 12 mars 2025, le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale provisoire dans le département de Doropo, avec 17 526 électeurs en 2023 contre 19 854 en 2024-2025, soit 2 328 nouvelles inscriptions.
Le superviseur de la CEI a fait cette annonce au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation avec les populations de Doropo.
Cette liste électorale provisoire comporte 10 674 hommes et 9 180 femmes avec une présence remarquable des femmes qui s’intéressent de plus en plus aux questions politiques et de gouvernance. Cette forte participation des femmes au processus électoral est due à l’action des partis politiques, des organismes et organisations non gouvernementales (ONG) à travers la sensibilisation et la formation sur les questions du genre.
M. Bamba a invité les populations à consulter la liste électorale provisoire qui sera affichée du 17 au 21 mars dans les différents lieux d’enrôlement ou en ligne sur le site de la Commission électorale indépendante afin de faire des réclamations.
Il a demandé aux leaders communautaires, responsables de partis politiques, guides religieux de relayer l’information auprès des populations pour permettre à la CEI d’établir une liste électorale définitive et fiable.
Les réclamations sont recevables du 22 mars au 05 avril. Elles portent sur la radiation de personnes décédées, mineures et de nationalité étrangère, les éventuelles erreurs sur leur identité ou les cas d’omission sur la liste électorale, a précisé le Commissaire superviseur de la CEI.
Pour les personnes ayant souhaité des demandes de changement de lieux de vote, seulement 90 ont été acceptées par la CEI. La plupart ont été rejetées pour défaut de certificat de résidence ou pour certificat de résidence invalide.
(AIP)
bd/nmfa/cmas