Bondoukou, 14 mars 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Fofana Adama Sébé, a annoncé le jeudi 13 mars 2025, la décision du gouvernement de prendre en charge 12 643 nouveaux ménages dans la région du Gontougo, dans le cadre de la mise œuvre du régime social unique avec la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité en Côte d’Ivoire.
“Pour la région du Gontougo, nous sommes appelés à recruter 12 643 nouveaux ménages qui recevront en principe le transfert monétaire (36 000 FCFA par trimestre). Nous avons à recruter 5 913 ménages pour le milieu urbain et pour le milieu rural, 6 730 ménages”, a déclaré M. Fofana lors de la cérémonie de tirage des ménages effectuée en présence du corps préfectoral.
Cette rencontre a permis d’obtenir 55 villages sur l’étendue de la région. “Chaque local, sous-préfecture a un quota de villages qui vont être bénéficiaires de la phase opérationnelle du régime social unique. Il y aura donc la sélection de nouveaux ménages qui bénéficieront du programme de transfert monétaire”, a-t-il dit.
Ces transferts non remboursables permettront aux ménages extrêmement pauvres de subvenir à leurs besoins, selon le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté,
Pour le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, cette opération démontre de la volonté du gouvernement de répondre aux préoccupations sociales du gouvernement et d’adresser les question de pauvreté extrême au profit des personnes vulnérables.

Ces villages tirés au sort vont permettre de collecter une base de données dans laquelle seront sélectionnés des ménages qui remplissent les conditions d’éligibilité au programme des filets sociaux productifs.
Au niveau national, les 31 régions et les deux districts sont concernés par cette opération d’identification de nouveaux ménages qui bénéficieront de ce programme, soit 710 000 nouveaux ménages sur l’étendue du territoire.
Plus de 9 000 ménages ont bénéficié à ce jour dans le Gontougo, des transferts monétaires et d’un certain nombre d’activités, notamment des mesures d’inclusion économique, les associations de valorisation dans les communautés (AVEC).
(AIP)
nmfa/cmas