San Pedro, 14 mars 2025 (AIP) – Les résultats des enquêtes d’une étude diagnostique, présentés lors d’un atelier tenu, mercredi 12 mars 2025, révèlent que le département de Tabou dispose d’énormes potentialités à valoriser et de secteurs à développer pour renforcer son développement.
Cette étude prospective a été réalisée par la chaire UNESCO en anticipation, prospective et territoire durable en 2023, dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) initié par le conseil régional de San Pedro.
Le département de Tabou est engagé dans une dynamique d’évolution grâce à des investissements réalisés, tels que l’électrification des villages, le bitumage d’environ 28 kilomètres de route reliant Prollo au chef-lieu du département, la construction d’unités de transformation du caoutchouc naturel et de palmier à huile, ainsi que l’augmentation du nombre de compagnies de transport. Ces domaines ont besoins d’être renforcés.
D’autres secteurs, tels que l’éducation et la santé, nécessitent également un renforcement des infrastructures et des personnels afin de fonctionner plus efficacement et soutenir le développement.
L’équipe de la chaire en anticipation, prospective et territoire durable, dirigée par Coulibaly Tiékoura Hamed, a recueilli les avis et observations des participants à l’atelier et s’est engagée à les intégrer dans le SRADT, qui servira d’instrument pour orienter le conseil régional dans la planification des investissements.
La région de San Pedro, située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, compte deux départements à savoir, San Pedro et Tabou. Le département de Tabou, frontalier avec le Libéria, couvre une superficie de 5.490 km² et abrite une population estimée à 270.482 habitants.
Le bilan diagnostique rétrospectif, qui dresse une sorte de radiographie du territoire, réalisé pour les départements deux départements, servira à finaliser le SRADT de la région de San Pedro.
(AIP)
KKl/nbf/haa