Bouna, 14 mars 2025 (AIP) – Le représentant du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), N’Guessan Jean-Rolland, a annoncé mardi 11 mars 2025, lors de l’ouverture d’un atelier sur la thématique, que douze cellules régionales de lutte contre la traite des personnes ont déjà été installées à travers le pays.
N’Guessan Jean-Rolland a souligné que la mise en place de ces cellules résulte d’un partenariat entre le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et les partenaires techniques et financiers dont le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
Ces cellules régionales ont pour mission principale d’assurer la coordination des actions locales en matière de lutte contre la traite des êtres humains. Elles facilitent également l’identification des victimes, la prise en charge et la prévention du phénomène par des actions de sensibilisation au sein des communautés les plus exposées.
Le représentant du CNLTP a indiqué qu’avec l’opérationnalisation de ces douze cellules régionales, la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre la traite des personnes.
Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire », financé par le ministère de l’Intérieur de la République Tchèque, des efforts supplémentaires sont prévus pour étendre ce dispositif à d’autres régions comme le Bounkani afin garantir une meilleure protection des populations vulnérables.
(AIP)
on/haa