Abidjan, 14 mars 2025 (AIP) – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a invité jeudi 13 mars 2025, les acquéreurs de la cité Addoha, située dans la commune d’Attécoubé, à faire preuve de rigueur, de solidarité et de convivialité dans la gestion de leur logement.
« Nous comptons sur les syndicats de copropriété pour que la rigueur, la solidarité et la convivialité guident tous les acquéreurs dans la gestion des logements mis à leur disposition. Ces logements sont destinés à des familles qui sont nos frères et sœurs, et il est essentiel qu’ils en prennent soin. », a déclaré Beugré Mambé, lors de la cérémonie de remise des clés de 1 072 logements sociaux-économiques.
Avant de procéder à la remise des kits de propreté, le Premier ministre a recommandé aux acquéreurs résidant en bordure de la lagune de veiller à l’entretien du littoral. Il les a exhortés à éviter d’y jeter des ordures afin de préserver la santé publique et l’environnement.
Le chef du gouvernement a également salué les efforts du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Nabagné Bruno, pour avoir initié le processus de copropriété en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à enseigner aux acquéreurs les bonnes pratiques pour prendre soin de leur cadre de vie.
Il a ensuite détaillé la politique de logement du gouvernement, soulignant les facilités offertes par l’État pour permettre à toutes les couches de la société d’accéder à un logement, que ce soit par voie bancaire, en location simple ou en location-vente.
« Pour les logements en location simple ou en location-vente, les loyers ne seront pas élevés. Ils seront adaptés aux capacités financières des Ivoiriens. Aucune décision ne sera prise au hasard : nous prendrons en compte les salaires des bénéficiaires, et personne ne devra consacrer plus d’un quart ou d’un tiers de son revenu pour accéder à un logement », a-t-il assuré.
Le ministre Koné Nabagné Bruno a, quant à lui, salué l’engagement du gouvernement dans l’accélération du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. À ce jour, plus de 40 000 unités de logement ont été livrées, a-t-il annoncé, réaffirmant sa détermination à œuvrer pour garantir à tous les Ivoiriens l’accès à un logement décent et abordable.
Il s’est également félicité de la livraison, depuis fin février, de plus de 3 500 logements socio-économiques. 1 405 à Grand-Bassam, 1 302 à Bingerville, 1 072 à Attécoubé, et bientôt 893 sur le site de Songon.
Une convention de financement a été signée entre la Société Financière Internationale (SFI) et le groupe Addoha, lundi 10 mars 2025 à Abidjan. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques (PPCLSE) et vise à soutenir la construction de logements abordables pour plusieurs milliers de ménages ivoiriens.
(AIP)
bsb/cmas