Abidjan, 14 mars 2025 (AIP)-Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a lancé un appel à la préservation des acquis en Côte d’Ivoire, notamment la paix, à quelques sept mois des élections présidentielles, surtout que, « depuis bientôt 15 ans, la Côte d’Ivoire est en paix grâce aux actions des uns et des autres et aux prières ».
Selon Birahima Ouattara qui s’exprimait jeudi 13 mars 2025 à l’occasion de la cérémonie de rupture collective du jeûne du musulman à l’Hôtel des Armées à Abidjan, la prière des imams, de l’église catholique et de toutes les églises reconnues en Côte d’Ivoire, démontre la pluralité de la foi dans le pays.
« On peut avoir des divergences de points de vue, des divergences d’appréciation, mais il faut retenir que le plus important reste la Côte d’Ivoire. Nous avons des acquis. Il faut les préserver. Ceci est très important et je compte sur le bon sens de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire pour que nous fassions en sorte que ce pays, qui est en paix, demeure en paix », a déclaré le ministre d’Etat.
Pour M. Ouattara, la Côte d’Ivoire est confrontée à divers défis, notamment sécuritaire. « Vous voyez autour de nous ce qui se passe. Nous avons le devoir en tant qu’ivoirien de cultiver l’entente, la cohésion entre frères. Ceci est très important », a-t-il indiqué.
Il a fait remarquer la coïncidence heureuse du jeûne musulman et chrétien à la même période cette année, « est une manifestation du Tout puissant », d’où l’importance pour toutes les obédiences œcuméniques de converger dans un élan de foi et de prières. « La Côte d’Ivoire a besoin de prière et de paix », a-t-il conclu.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a par ailleurs fait don d’une valeur de 150 millions de FCFA en vivre et numéraires à toutes les entités religieuses des Forces armées.
L’aumônier en chef de la gendarmerie national, l’imam Kader a confié la Côte d’Ivoire à Dieu. « Que le Seigneur lui apporte sa grâce et sa protection en cette année électorale. Qu’il dirige notre armée pour pouvoir protéger notre pays », a-t-il prié.
L’aumônier en chef de l’armée, l’imam Cissé Bakary a traduit sa gratitude à ceux qui ont contribué à l’organisation de cette rencontre fraternelle, synonyme de discipline et de solidarité en ce mois du ramadan. « Que ce mois favorise le renforcement de notre discipline et de notre dépassement de soi », a-t-il exprimé.
(AIP)
gak/zaar