Bouaflé, 14 mars 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Sassandra-Marahoué, Traoré Méfoua a sensibilisé, jeudi 13 mars 2025, le corps préfectoral, les chefs de villages et de communautés ainsi que les représentants des partis politiques sur l’affichage de la liste provisoire et du contentieux de l’inscription sur la liste électorale.
Cette initiative a pour objectif de préparer l’affichage de la liste provisoire et du contentieux lié à l’inscription sur la liste électorale.
M. Traoré a mis l’accent sur les types de réclamations possibles et sur l’importance de préserver l’intégrité de la liste provisoire. Il a également présenté le calendrier des opérations, soulignant qu’il s’agit de la deuxième grande activité dans le cadre de la révision dela liste électorale.
Trois catégories de réclamations ont été détaillées par le superviseur. Il s’agit de la réclamation en cas d’omission d’un électeur, la demande de correction en cas d’erreur sur les mentions personnelles, et enfin, la radiation pour les personnes décédées ou celles dont les droits civils et politiques ont été retirés suite à une condamnation judiciaire.
Au cours de la rencontre, Traoré Méfoua a également informé les participants sur les personnes habilitées à faire ces réclamations et a précisé le calendrier de l’opération. L’affichage de la liste provisoire débutera le 17 mars dans tous les centres d’enrôlement, avec une période de réception des réclamations s’étalant du 22 mars au 5 avril 2025. L’affichage des listes de réclamations se déroulera quant à lui du 6 au 8 avril.
Il a souligné l’importance de cette démarche, en appelant la population à veiller à la préservation de la liste provisoire sur les lieux d’enrôlement. Le superviseur a également appelé à une mobilisation des populations de la Marahoué autour de cette opération, afin de garantir son succès.
« C’est une opération extrêmement importante et nous demandons à tout le monde de participer pleinement pour que nous ayons une liste fiable, une liste qui n’est pas contestée, une liste qui répond, comme ils le disent, aux normes », a-t-il déclaré.
Il a exprimé sa confiance en la collaboration du corps préfectoral, des leaders communautaires et des représentants des partis politiques pour intensifier la sensibilisation auprès des communautés locales et faciliter le succès de cette opération..
(AIP)
ns/zaar