Taï, 14 mars 2025 (AIP) – Onze localités sur les 20 que compte le département de Taï sont dépourvues de plan de lotissement, selon les informations divulguées par la direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Cavally, lors d’une réunion tenue mercredi 12 mars 2025 à la préfecture.
Ce diagnostic appelle, aux dires des autorités administratives et chefs de village, à une franche collaboration avec le ministère de tutelle pour la régularisation des plans de lotissement des villages concernés.
Premier adjoint au maire de Taï et fils du village de Gahably, Antoine Meninzi a déploré l’occupation anarchique des réserves administratives voire des bas-fonds, des pratiques qui occasionnent des démolitions dommageables pour les populations.
En dehors de Gahably, Vodelobly, Tienkoula, Zagné 1 et 2 (dans la sous-préfecture de Zagné), Ponan, Daobly, Gouléako 2, Sakré, Sioblo Oula et Ziriglo sont également sans plan de lotissement approuvé au niveau de la sous-préfecture de Taï.
Le directeur régional de la Construction du Cavally, Ismaël Meningou, a exhorté les populations, les autorités et les propriétaires terriens à davantage d’implication dans ce processus de régularisation afin de faciliter la planification du développement, la construction d’infrastructures et la fourniture d’équipements urbains nécessaires à l’amélioration du cadre de vie.
Sur 20 localités dont un chef-lieu de département et un chef-lieu de sous-préfecture, plus de la moitié des 18 villages manquent de plan de lotissement. La localité de Taï a été érigée en département en 2013, et il y existe une direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme depuis le 12 juillet 2024.
(AIP)
cma/ja/cmas