Abidjan, 14 mars 2025 (AIP)-Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé à une inversion des tendances en matière d’enseignement technique, lors de la double cérémonie de visite du chantier de construction de l’internat du lycée technique et de la remise d’ordinateurs portables aux auditeurs du programme de l’école de la deuxième chance technologie, tenue vendredi 14 mars 2025.
Il a souligné que l’enseignement technique ne représente qu’environ 6 % des effectifs des élèves en Côte d’Ivoire, contre plus de 50 % dans des pays développés tels que la Suisse, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et la France.
Le chef du gouvernement a exprimé son étonnement face à ce faible engouement pour l’enseignement technique et a appelé à inverser cette tendance dans les années à venir. « Il faut surtout combattre l’idée selon laquelle l’enseignement technique est destiné à ceux qui n’ont pas réussi », a insisté le Premier ministre.
M. Mambé a également salué le projet “École de la deuxième chance”, qui, à travers la formation accélérée d’apprenants aux métiers du numérique, répond à une forte demande de compétences dans ce secteur.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a souligné que les investissements réalisés par l’État dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle témoignent de la volonté du gouvernement de proposer à la jeunesse un système éducatif rénové et performant, orienté vers la science, la technologie et l’apprentissage des métiers.
Il a également mentionné qu’à terme, le lycée technique devrait accueillir entre 2000 et 2500 élèves, dont 80 % seront inscrits dans les filières industrielles E et F, contre 1614 élèves actuellement.
Le ministre a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité et à privilégier la formation dans des métiers assurant une employabilité et une insertion professionnelle durable.

Koffi N’Guessan a salué la première cohorte de 220 apprenants aux métiers d’analyste de données, webmaster, community manager, infographiste, analyste en cybersécurité, développeur d’application et perfectionnement des assistants en bureautique.
À l’issue de la remise des ordinateurs portables aux auditeurs, le chef du gouvernement, accompagné des membres du gouvernement présents, a visité l’internat moderne en construction, d’une capacité de 2500 lits, au lycée technique d’Abidjan. Ce projet ambitieux verra ses infrastructures prêtes pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Ces deux projets, à savoir “École de la deuxième chance” et la construction de l’internat moderne, bénéficient du financement du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
(AIP)
bsp/zaar