Tiassalé, 14 mars 2025 (AIP) – La 3ᵉ vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet, a instruit, jeudi 13 mars 2025, les populations de Tiassalé sur le contentieux de la liste électorale, lors d’une rencontre de d’information et de sensibilisation.
Rappelant les dispositions du Code électoral, Mme Porquet a souligné que l’affichage de la liste électorale est public et ouvre la voie au contentieux. Elle a expliqué que cette procédure permet la correction des informations personnelles et la radiation des personnes ne remplissant pas les conditions requises, notamment les personnes décédées et les non-nationaux.
« Le contentieux de la liste est une forme d’audit public », a-t-elle précisé, plaidant pour que ce processus se déroule conformément aux dispositions légales et dans un climat de discipline au sein des commissions électorales locales.
Répondant aux préoccupations des participants, Salimata Porquet a invité les chefs de villages et de communautés, les responsables des partis politiques et les cadres à être des relais de sensibilisation et de mobilisation pour assurer le succès de l’opération.
L’affichage de la liste électorale débutera le 17 mars et prendra fin le 21 mars. Le contentieux se déroulera du 22 mars au 7 avril, soit une durée de deux semaines.
(AIP)
kd/ena/zaar