Bocanda, 14 mars 2025 (AIP) – Les résultats des examens blancs régionaux proclamés le mercredi 12 mars 2025, à Bocanda (Centre-Est région du N’Zi) sont jugés catastrophiques dans l’ensemble par des acteurs du système éducatif de cette localité.
Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), sur un total de 1 440 candidats présentés par les quatre établissements secondaires de la ville, seul 28 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 1,94%.
Au Baccalauréat, sur 686 candidats, toutes séries confondues, présents à cet examen, 31 ont été déclarés admis. Ce qui donne un taux de réussite de 4,62 %.
Dans le détail, le lycée moderne a enregistré 31 admis au BEPC sur 840 candidats, soit 2,50%, le collège Prestige, six admis sur 244 candidats, soit 2,50%, le collège Bokpli, un seul admis sur 277 candidats présents, soit 0,36 % et le collège “Le label”, zéro admis sur 83 candidats, soit 00%.
Concernant le BAC, le lycée moderne a obtenu 21 admis sur 345 candidats, soit 6,08%, le collège Prestige, huit admis sur 191 candidats, soit 4,41% et le collège Bokpli, deux admis pour 144 candidats, soit 1,38% .
Au dire du proviseur Doulaye Silué, ces mauvais résultats s’expliquent par le fait que des sujets dans certaines disciplines ont porté sur des chapitres qui n’ont pas été vus en classe par les apprenants à cause du retard accusé par des enseignants dans l’exécution des programmes.
« Le temps perdu à chaque rentrée scolaire pour reprendre les cours est à la base de cette situation. Nos élèves traînent les pas pour s’inscrire de sorte que des semaines de cours sont perdues avant de débuter l’année scolaire », a-t-il déploré.
Toutefois, il a affirmé que les apprenants sont dans de bonnes dispositions et que cela devrait influencer positivement les résultats aux examens à grand tirage.
Des enseignants rencontrés ont indiqué que ces résultats médiocres reflètent le niveau réel des élèves qui, selon eux, devraient se consacrer uniquement à leurs études pour relever le défi.
(AIP)
kkc/kkp/zaar