Abidjan, 14 mars 2025 (AIP) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a donné les rudiments nécessaires à son personnel féminin en vue d’assurer une vie familiale épanouie, jeudi 13 mars 2025 à Abidjan, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2025).
La psychopédagogue et experte en genre, Odile Pohan, a éclairé les participantes sur le thème « Carrière et réussite éducative des enfants », en fournissant des clés pour concilier carrière professionnelle et réussite éducative des enfants.
Elle a expliqué aux femmes qu’il est possible de soutenir la réussite scolaire des enfants sans pour autant négliger leur propre carrière.
Pour y parvenir, Mme Pohan a souligné l’importance de créer un environnement propice à l’apprentissage et de réduire le stress, en instaurant une routine prévisible qui facilite la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales.
« Il est possible de concilier carrière professionnelle et éducation des enfants. Soutenir l’éducation d’un enfant en tant que parent actif et en ayant un plan de carrière requiert de planifier à l’avance et d’utiliser toutes les ressources disponibles », a-t-elle ajouté.
La psychopédagogue a également insisté sur le fait que, pour favoriser la réussite éducative des enfants, les femmes doivent, entre autres, leur prodiguer de l’amour, créer une proximité relationnelle et effective, et entretenir avec eux une “communication écologique”.
« Pour réussir votre carrière, il est essentiel d’avoir un plan de carrière clair dès le départ, de faire preuve de volonté, de définir des objectifs réalistes et atteignables, et de développer continuellement ses compétences », a-t-elle également conseillé.
Le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a salué la pertinence du thème abordé par la conférencière, ajoutant que « lorsqu’une famille est affectée, c’est toute une nation qui est affectée ».
Très satisfait de la qualité de l’intervention, il a encouragé ses collaboratrices à réfléchir à des propositions visant à modifier la législation du travail pour le bien-être des femmes.
La CNPS compte actuellement 849 femmes dans ses rangs.
(AIP)
bsp/zaar