Bouaké, 14 mars 2025 (AIP)- Le Professeur Lebeau Roger, chef de service à la vice-présidence chargée de la recherche, a lancé jeudi 13 mars 2025, au nom du président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, Pr Kouakou Koffi, la phase pilote du projet de promotion de la culture de l’anticipation.
Ce projet, initié par la chaire UNESCO « Anticipation, prospectives et territoires durables » (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara, s’adresse aux communautés scolaire et universitaire de Bouaké. Il s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable numéro 4 des Nations Unies (ODD 4), relatif à l’éducation.
Le Pr Lebeau a indiqué que l’éducation prospective permet d’anticiper l’avenir en s’appuyant sur l’analyse des expériences passées et présentes. Il a affirmé que l’imagination et l’inspiration doivent être mises à contribution dans ce processus.
Le titulaire de la chaire UNESCO, Pr Kouassi Kouamé Sylvestre, a précisé que ce projet vise à renforcer les capacités des élèves et étudiants de Bouaké à construire leur avenir dans un environnement incertain. Il a souligné que les parcours scolaires et universitaires sont souvent marqués par des orientations imprévues. Il a relevé que certaines crises auxquelles font face les États sont liées à l’absence de systèmes d’anticipation dans la gouvernance.
La phase pilote, d’une durée de trois mois, comprend des ateliers de prospective et des classes expérimentales en collaboration avec le Groupe scolaire catholique Saint-Viateur, le Lycée classique et moderne 1 de Bouaké et l’Université Alassane Ouattara. Les niveaux concernés sont la classe de CE2, la seconde série A et la licence 2 à l’université. À terme, le projet devrait aboutir à l’intégration de l’éducation prospective dans les curricula des établissements scolaires et universitaires de Bouaké, avec une possible extension à l’échelle nationale.
(AIP)
rkk