Abidjan, 14 mars 2025 (AIP) – Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) a exhorté son personnel féminin à se former aux nouvelles technologies afin d’éviter l’exclusion numérique, lors d’une conférence organisée vendredi 14 mars 2025 à Abidjan-Cocody, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Placée sous le thème « Femmes et nouvelles technologies : se former pour ne pas être exclues de la révolution numérique », cette rencontre visait à sensibiliser les femmes sur l’importance du renforcement des compétences numériques pour favoriser leur inclusion dans un monde en constante mutation technologique.
La directrice du CIDFOR, Diallo Kadjata a souligné l’urgence d’investir dans la formation des femmes face aux avancées technologiques. « Nous vivons une révolution numérique qui bouleverse tous les secteurs de la société. Si ces évolutions offrent de nouvelles opportunités, elles comportent aussi un risque : celui d’exclure des femmes qui ne maîtrisent pas les outils numériques. L’éducation et la formation sont les clés pour garantir leur place dans ce monde en mutation », a-t-elle déclaré.
Il nous paraît juste et absolu d’appuyer et d’insister sur l’importance de l’accès des femmes aux nouvelles technologies, de même que sur la nécessité de leur offrir des opportunités de formation adaptées aux défis du monde numérique qui se dessine, a-t-elle ajouté.

La secrétaire exécutive de la Cellule genre du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, et de l’Apprentissage, Sadiku Mouhinatou a quant à elle mis en lumière les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes depuis la Déclaration de Beijing en 1995.
« Aucune femme ne doit être laissée pour compte dans cette transformation numérique. Nous devons continuer à œuvrer pour une société où l’égalité des chances devient une réalité », a-t-elle affirmé.
Invité en tant que conférencier principal, Dr Bamouni Victorien, spécialiste en éducation et formation, a insisté sur la nécessité pour les femmes de s’approprier les outils numériques. « Aujourd’hui, il n’y a que deux choix : se former pour tirer parti des opportunités du numérique ou rester en marge et subir l’exclusion technologique », a-t-il averti.
L’évènement a également été marqué par la présentation de plusieurs programmes de formation et d’outils numériques accessibles aux femmes, afin de leur permettre de développer leurs compétences et de mieux s’insérer dans le secteur technologique.
(AIP)
eaa/zaar