Abidjan, 14 mars 2025 (AIP)- La Fondation Sainte Marie pour l’éducation (FSME) a organisé vendredi 14 mars 2025 au sein du lycée éponyme à Cocody (Abidjan), une cérémonie de don de trois tableaux numériques offerts par Bridge Bank group, qui ainsi, boucle l’équipement de tout le second cycle de l’établissement en tableaux interactifs.
Ces tableaux, en remplacement des tableaux ordinaires permettent de diffuser directement les différents cours à l’ensemble de la classe, et de sauvegarder les cours dispensés par les professeurs. L’enseignant peut ainsi donner un code d’accès qui permettra à l’élève qui a raté le cours de se rattraper à la maison lorsqu’il a une connexion internet.
« Cet acte est de haute portée éducative pour les apprenants et les enseignants dans le domaine de la modernisation de la pédagogie. Nous remercions la FSME, Bridge Bank Group et la direction des technologies et des systèmes d’information (DTSI) du ministère de l’Education nationale pour l’accompagnement et le suivi de ces importants outils technologiques », s’est réjouie le proviseur du lycée Sainte Marie, Mme Georgette Ouattara-Coulibaly.
Pour la cheffe de division Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Bridge Bank Group, Maïmouna Ba-Gomis, « en tant qu’entreprise citoyenne, nous voulons transformer l’humain en quelqu’un de qualitatif dans la société, tout en partageant l’excellence sur une longue durée. Ces tableaux interactifs permettent par exemple de dématérialiser l’apprentissage, car cette génération est celle du numérique », a-t-expliqué.

« L’intégration des technologies de l’information et de la communication, devenues incontournables, est un départ pour l’efficience des cours de notre lycée. Nous remercions notre partenaire Bridge Bank Group Côte d’Ivoire qui a consacré 43 millions de FCFA à cette innovation”, a affirmé la représentante de la présidente du conseil d’administration de la FSME, Mme Emilienne Kouassi.
Selon elle, il convient de noter que ces tableaux interactifs impactent positivement les 585 élèves des 18 classes du second cycle (Seconde, Première et Terminale) en termes de modernisation de la formation.
Elle n’a pas manqué de rappeler que la prochaine étape sera de dresser le bilan de cette expérience numérique afin d’en améliorer la mise en œuvre pour les années à venir, mais aussi à l’introduction du tableau interactif au premier cycle de l’établissement.
« Avec le tableau numérique interactif, il est également possible de garder en mémoire la progression de son cours pour y revenir plus facilement, par la suite. Grace au tableau numérique, le professeur gagne un temps considérable dans la préparation, la diffusion et la sauvegarde de ses cours et peut ainsi se concentrer sur le cœur de métier, à savoir l’éducation. Nous gagnons aussi en temps sur les chapitres du programme annuel », a poursuivi M. Dominique Bédé, professeur de maths-physiques au sein du lycée.
Une démonstration du l’usage de ces tableaux a également été faite.
Cette dotation en tableaux numériques au lycée Sainte Marie est un projet entre Bridge Bank Group et la FSME. Cette cérémonie est le troisième et dernier don du projet qui a débuté en 2019.
La FSME a été créée en 2012, et a pour but d’accroître l’offre éducative de qualité en Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit dans la vision du gouvernement à savoir une intégration réussie et généralisée des techniques de l’information et de la communication (TIC) à l’école. La FSME et ses partenaires assiste également les élèves démunis pour leur prise en charge totale.
(AIP)
tls/zaar