Akoupé, 15 mars 2025 (AIP) – La police d’Akoupé a interpellé, mercredi 12 mars 2025, un individu soupçonné de pêche frauduleuse dans une ferme piscicole appartenant à une société coopérative à Assikoun, un village situé à environ cinq kilomètres d’Akoupé.
Selon le témoignage du gardien de la ferme piscicole de la Société coopérative simplifiée des pisciculteurs du Kettin (SCOOPS-PI), Y.K.JM, un groupe de quatre jeunes hommes rôde régulièrement autour des étangs sous prétexte de chasser les hérons, qui seraient les responsables de la pêche illicite.
Le dimanche 9 mars 2025, alors qu’il effectuait sa ronde habituelle, il a surpris une fois de plus ces individus en pleine pêche illicite dans le barrage principal, qui alimente en eau les dix étangs piscicoles secondaires. À la vue du gardien, les jeunes ont pris la fuite. Ce dernier s’est aussitôt lancé à leur poursuite et a réussi à appréhender l’un d’eux, nommé A.Y.B. De retour sur les lieux, il a découvert quatre cannes à pêche, un sac à dos contenant des vêtements et un sac en plastique rempli de poissons, notamment des carpes encore fraîches.
Conduit à la police, le secrétaire général du comité de gestion de la coopérative SCOOPS-PI, S.Y.B., a confirmé avoir déposé une plainte dès le 5 février dernier pour vol de poissons. Il a également précisé avoir alerté les services du ministère des ressources animales et halieutiques ainsi que la chefferie du village d’Assikoun. Pour décourager ces actes, un griot avait même été mandaté pour sensibiliser la population sur l’interdiction de pêcher dans les étangs de la coopérative. Cependant, certains jeunes continuaient de braver cette interdiction.
Interrogé sur l’identité de ses complices, A.Y.B est resté silencieux. Il a été déféré devant les juridictions compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
(AIP)
ymrr/acc/kam