Kong, 14 mars 2025(AIP) -Les populations de Komou, village situé à sept kilomètres de Bilimono( département de Kong) ont été invitées vendredi 14 mars 2025, à contribuer à la lutte contre l’orpaillage illicite.
Au cours d’une rencontre publique ténue dans ledit village, le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, s’est dit préoccupé par le phénomène de l’orpaillage depuis sa prise de fonction en mai 2024. il a, à cet effet, réitéré sa ferme volonté de lutter efficacement contre ce fléau qui non seulement met en danger l’économie ivoirienne, mais également la vie des populations.
“Je vous demande d’éviter l’orpaillage car je serai sans pitié pour tous ceux qui seront pris. Donnez des conseils à vos enfants afin qu’ils arrêtent cette activité”, a t-il affirmé. Un membre du comité des jeunes, Ouattara Badrissa a salué la présence du préfet qui mène une lutte acharnée contre l’orpaillage.
Il a montré sa détermination à poursuivre cette sensibilisation auprès des familles pour que prenne fin le phénomène de l’orpaillage clandestin. “Aujourd’hui, à causes des récurrents conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la zone, certains jeunes ont tourné le dos à l’agriculture au profit de l’orpaillage. Nous allons toujours dénoncer cette pratique afin que prenne fin l’orpaillage chez nous”, a t-il dit.
Les populations locales ont plaidé auprès des autorités locales pour la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes de la sous préfecture de Bilimono.
(AIP)
kkiv/ss/zaar