Gagnoa, 15 mars 2025 (AIP) – La superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) Goh et Loh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a invité vendredi 14 mars 2025, les électeurs de la région, régulièrement inscrits sur la liste électorale, a venir procéder à la vérification de leur inscription sur la liste électorale, à l’ouverture de la période du contentieux, lors d’une rencontre avec les populations de Gagnoa,
Des erreurs matérielles, et ou des omissions peuvent intervenir durant la transcription des informations, a insisté la commissaire centrale de la CEI, pour justifier l’appel à la vérification envers tout électeur dûment inscrit. C’était lors de la réunion d’information et de sensibilisation des parties prenantes, portant sur l’affichage de la liste électorale provisoire et le traitement du contentieux, tenue dans la salle de conférence de la préfecture de région du Gôh.

Me Yapobi a rappelé l’importance de procéder aux vérifications, vu qu’en cas d’erreur non déclarée, cette dernière va se perpétuer jusqu’au prochain enrôlement. « Ne dites pas que je suis déjà inscrit, donc, je ne viens pas vérifier », a insisté l’avocate.
Ces nouvelles mentions peuvent aussi bien concerner l’identité de la personne, mais aussi, le changement de bureau de vote, même si le centre de vote est maintenu. L’explication dans le cas d’espèce, peut faire allusion à une erreur, ou une décision de la CEI, de faire changer de bureau de vote à l’électeur, tout en maintenant le centre de vote, du fait d’un chiffre croissant du nombre d’électeurs inscrits dans ledit centre.
Le préfet de région du Goh, Fofana Lancina a réaffirmé au nom du corps préfectoral, l’engagement de veiller à ce que les électeurs inscrits ne soient pas empêché de prendre part au vote.
Sous réserves d’éventuelles modifications, 511 centres de vote seront ouverts dans la région du Gôh, pour 193 703 nouveaux enrôlés dans le département de Gagnoa et 79 667 dans le département d’Oumé.
L’affichage se fera dans les lieux de vote du 17 au 21 mars, et la période de réclamation est prévue du 22 mars au 05 avril
(AIP)
dd/kam