Korhogo, 15 mars 2025 (AIP) – L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Inter-Mangue a adopté le jeudi 13 mars 2025 à Korhogo, un budget de 1,66 milliard pour la campagne 2025.
Face à ces enjeux de la filière, l’Assemblée a adopté plusieurs résolutions: l’approbation du rapport moral et financier 2024, la désignation d’un commissaire aux comptes, la mise en place d’une commission de conciliation et d’arbitrage, la réalisation d’une étude de faisabilité sur un mécanisme de financement durable, l’adoption d’un budget prévisionnel de plus d’un milliard F CFA pour 2025, financé par des ressources internes et externes, le maintien du mandat du bureau du conseil d’administration jusqu’au 31 décembre 2025.
L’Assemblée a également adressé ses remerciements aux autorités étatiques, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux délégués pour leur engagement en faveur du développement de la filière.
Le Président de l’Inter mangue, Pascal Nabéléssini Silué, a salué l’engagement des acteurs de la filière, mettant en exergue une production record de 40 000 tonnes exportées en 2024 contre 31 000 tonnes en 2023. Toutefois, il a souligné les défis liés aux 39 interceptions à l’exportation, causées par des problèmes qualitatifs et documentaires, menaçant la compétitivité du secteur sur le marché européen.
(AIP)
ss/kam