Agboville, 14 mars 2025 (AIP) – L’Association des anciens élèves du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville (2AELM-EBA) a offert, jeudi 13 mars 2025, 429 livres scolaires ainsi que des médicaments d’une valeur de 400 000 FCFA afin de soutenir les élèves de l’établissement.
« Étant passés par ce lycée, nous devons poser des gestes en faveur de nos jeunes frères qui y étudient actuellement. Nous avons créé cette association dans le but d’unir tous les anciens élèves du lycée, mais aussi d’aider et de contribuer à son rayonnement. Ce que nous venons d’accomplir fait partie de notre programme d’activités. Nous voulons encourager nos jeunes frères à la lecture, qui est une source de connaissance », a indiqué le président de 2AELM-EBA, Jean-Marie Vianney Blesso.
M. Blesso a exprimé sa gratitude envers le président de l’ONG Actions development initiative (ADI), Souleymane Traoré Muluku, lui-même ancien élève du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville, qui a mis ces livres à la disposition de leur association.
La directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Péné Antoinette, a salué cette « solidarité exemplaire », soulignant qu’elle témoigne de l’attachement des anciens élèves à leur établissement, à travers l’offre d’outils et de ressources essentiels à la réussite des élèves.
« Vous êtes parmi nous pour contribuer à la prise en charge de la santé de vos petits frères grâce à ces produits pharmaceutiques, mais aussi à leur épanouissement intellectuel à travers ce don de livres », a relevé Mme Péné.
Le représentant du préfet d’Agboville, Jean-Jacques Atsain, a remercié les donateurs et a encouragé les élèves à la lecture « afin de stimuler leur esprit de compréhension, d’élargir leurs connaissances et ainsi d’améliorer leurs résultats scolaires ».
Par ailleurs, le président de 2AELM-EBA a annoncé que l’association organisera en 2026 la célébration des 60 ans du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville.
En 2017, l’Association des anciens élèves du lycée moderne Ernest Boka d’Agboville avait offert plus de 4 000 livres, deux matelas et un réfrigérateur pour l’infirmerie, ainsi que 50 chaises pour la salle des professeurs.
(AIP)
ena/fmo