Abidjan, 14 mars 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire et le Brésil entendent dynamiser leur coopération bilatérale, notamment à travers la signature d’un accord aérien et l’intensification des échanges économiques et diplomatiques, a appris l’AIP, lors de la visite de travail du ministre brésilien des Relations extérieures, Mauro Vieira, à son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, vendredi 14 mars 2025, à Abidjan.
« Nous avons eu le grand honneur de recevoir le ministre des Relations extérieures du Brésil afin de faire le point sur notre collaboration et d’envisager de nouvelles perspectives pour son intensification et sa diversification », a déclaré le ministre Adom.
L’un des axes majeurs de cette rencontre a été la mise en place d’une liaison aérienne directe entre la Côte d’Ivoire et le Brésil, qui pourrait être opérée par Air Côte d’Ivoire ou par une compagnie brésilienne.
Outre le transport aérien, les discussions ont porté sur la coopération en matière d’éducation et de formation diplomatique. « Nous souhaitons approfondir notre collaboration afin que davantage de jeunes diplomates ivoiriens puissent bénéficier d’une formation à l’Académie diplomatique brésilienne », a affirmé M. Vieira.
Les deux parties ont également abordé les enjeux multilatéraux, notamment la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et la préparation de la COP 30, prévue en novembre au Brésil. À cette occasion, le chef de la diplomatie brésilienne a invité le président Alassane Ouattara et son homologue ivoirien à se rendre au Brésil.
Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune d’élever la coopération brésilienne à un niveau stratégique et de diversifier les échanges entre les deux nations.
(AIP)
eaa/zaar