Jacqueville, 15 mars 2025 ( AIP) – La directrice régionale du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Agboton Marie Lucie, a exprimé, mercredi 12 mars 2025, le souhait des femmes de sa région à avoir une place équitable dans la gestion des affaires publiques aussi bien au niveau départemental, régional que national.
Mme Agboton a fait ce plaidoyer lors de la cérémonie organisée à la préfecture de Jacqueville pour célébrer l’édition 2025 de la journée internationale des femmes. Elle a indiqué que depuis la déclaration de Beijing en 1995, les femmes ont su démontré une résilience exceptionnelle dans tous les domaines de la vie économique, précisant qu’aujourd’hui, nombreuses sont celles qui ont pu accéder à des postes de responsabilité, à des carrières professionnelles dans les secteurs autrefois dominés par des hommes.
Elle a salué toutes les initiatives qui ont milité en faveur des femmes, dans le but de renforcer leurs actions dans la lutte contre la pauvreté, les violences basées sur le genre ( VBG), et toutes les autres formes d’inégalité qui existaient. Elle a ajouté que ces progrès sont précieux et témoignent de leur capacité à faire basculer la société vers plus de justice et d’équité.
Pour elle, malgré les avancées notables réalisées, de nombreux défis et insuffisances demeurent et il faut une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décision pour s’imprégner elles-mêmes des réalités et aspirations dans toutes les couches de la société, a l’effet de rendre plus efficace les mécanismes de prises de décisions.
“Nous ne voulons plus accepter que la moitié de la population soit lésé. Le progrès social passe par une véritable égalité des sexes et nous avons un rôle à jouer pas seulement sur le papier mais dans notre quotidien”, a revendiqué la directrice.
(AIP)
raz/tad/kam