Abidjan, 15 mars 2025 (AIP) – Le sport et en l’occurrence le football, constitue désormais une dimension à part entière de la diplomatie publique, estime le communicologue, Pr Goa Kacou, par ailleurs chef du département des sciences de l’ information et de la communication à l’ Unité de Formation et de Recherche (UFR) Information, Communication et Arts de l’ Université Félix Houphouet Boigny d’ Abidjan Cocody.
Lors de sa conférence animée mercredi 12 mars 2025, le communicologue, Pr Goa Kacou, a expliqué que le football longtemps considéré comme un simple sport, est devenu un puissant outil de diplomatie publique dans la mesure où son influence dépasse largement les terrains de jeu et s’étend désormais aux relations internationales, à la politique et à l’économie.
Selon l’ enseignant chercheur, le football est un langage universel qui transcende les frontières et les cultures. Sa popularité en fait un vecteur d’influence et de soft power pour les nations. “Les pays qui investissent dans le football, que ce soit par l’organisation de compétitions internationales ou par le soutien à leurs équipes nationales, renforcent leur image et leur rayonnement à l’échelle mondiale”, a ajouté Pr Goa.
“Du côté des Emirats Arabes Unis, on investit dans le football pour faire de l’entrisme (intégration) dans le but d’étendre son influence et de développer ses idées et son programme dans le monde. L’Empire du Milieu, la Chine, veut aussi concurrencer les États-Unis dans le domaine du sport afin d’affirmer sa puissance globale. La Côte d’Ivoire a investi plus de 500 milliards de FCFA dans l’organisation de la CAN 2023, gageant sur une affluence de visiteurs et une consommation forte. Mais au-delà des retombées économiques, il y a la recherche de visibilité pour le pays”, a indiqué le professeur titulaire, Goa Kacou
Le chef du département des sciences de l’ information et de la communication à l’ Université Félix Houphouet Boigny d’ Abidjan Cocody, Pr Goa Kacou s’exprimait au cours du 14e colloque sur notre Didier Drogba (DD) portant sur le thème ” Didier Drogba de l’ excellence sportive au symbole national : lectures croisées d’ un engagement pluriel et d’ une trajectoire singulière”.
(AIP)
tg/acc/kam