Duékoué, 15 mars 2025 (AIP) – Le directeur général de l’établissement public hospitalier (EPH) de Duékoué, William Ouango, a affirmé le jeudi 13 mars 2025 lors de la réunion-bilan du comité de gestion (COGES) de l’hôpital, que 84,60% des accidents de la circulation qui surviennent sur le périmètre communal sont liés à la mauvaise conduite des motocyclistes, causant 71,50% de décès.
Joint par téléphone par l’AIP, le commandant du centre de protection civile (CPC) de la région du Guémon, le Lieutenant-colonel Issouf Diomandé, a corroboré les propos du directeur général de l’EPH.
Selon Lieutenant-colonel Diomandé, ces accidents sont dus à l’incivisme des jeunes conducteurs d’engins à deux et trois roues, qui ne respectent aucune mesure de sécurité routière.
« Nous dénombrons plusieurs cas d’accidents liés à la vitesse excessive des motos et à la non application du code de bonne conduite sur les routes. Il y a aussi l’irresponsabilité des parents qui confient ces engins à leurs enfants, au mépris de l’âge requis pour la conduite des motocyclettes, ajouté à cela le non port du casque», a-t-il expliqué.
Mis à part ces faits, a-t-il poursuivi, nombreux sont ceux parmi les auteurs des accidents de motos qui conduisent en état d’ivresse ou après avoir consommé des stupéfiants ou drogues.
Des excitants qui les poussent à commettre des actes peu recommandables en pleine circulation. Les routes sont parfois utilisées pour faire des rodéos à motos, malgré les nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation, censées freiner cette spirale négative, a regretté Issouf Diomandé.
Le commandant du CPC a plaidé pour des campagnes de sensibilisation continues et une implication plus accrue des parents et des leaders communautaires. Ce qui pourrait aider à juguler le nombre d’accidents sur la voie publique (AVP) liés aux motocyclettes à Duékoué.
(AIP)
kkhk/ja/cmas