Man, 15 mars 2025 (AIP)-À Ity, les femmes se sont rassemblées, jeudi 13 mars 2025, pour réclamer leurs droits, lors de la célébration de la 48e Journée internationale des droits de la femme.
Cet événement a été organisé par la Société des mines d’Ity (SMI) qui a réuni les associations de femmes des 18 villages riverains du complexe minier d’Ity (département de Zouan-Hounien), au stade de l’entreprise.
Les activités ont débuté dans le village de Ouatouo, où les femmes ont formé une procession en fanfare avant de converger vers le terrain de football de la SMI, démontrant leur détermination à faire reculer les barrières des disparités entre hommes et femmes.

La direction de la SMI à profité du moment pour réaffirmer son engagement à soutenir la femme dans la quête de son affirmation.
« Nous devons nous engager non seulement à soutenir les femmes, mais aussi à encourager un dialogue ouvert et constructif pour échanger sur les inégalités qui persistent. La parité et l’égalité ne doivent pas être des idées abstraites ou des objectifs lointains », a déclaré le représentant du directeur général de la SMI, Tié Bi Traé.
Aussi, une communication sur les droits de la femme, les avancées dans ce domaine ainsi que les défis a-t-elle été présentée. Les femmes ont également été sensibilisées sur la question de l’autonomisation, recevant des conseils pour mieux prendre en charge leur développement personnel.

« Cette Journée est inoubliable pour moi. Grâce à la mine, nous apprenons des choses que nous ne savions pas sur nos droits. Nous commençons à comprendre que les femmes ont des droits. Nous tenons à dire un grand merci à Endeavour pour ses actions qui valorisent les femmes comme nous », s’est félicitée la présidente des femmes de l’Est Cavally, Omégba Bernadette.
Pour sa part, la vice-présidente des femmes du village de Miantouo, Gonkapieu Elisabeth, a souligné que cette Journée représente pour les femmes, une véritable délivrance, notamment face à des pratiques comme le mariage forcé. « Cette date nous permet aussi de célébrer l’égalité entre les femmes intellectuelles et les hommes », a-t-elle conclu.
L’événement a été marqué par un défilé des femmes et un concours culinaire. Des présents ont été offerts aux associations féminines des différents villages. Par cette initiative, la Société des mines d’Ity réaffirme son engagement à valoriser et accompagner les femmes dans leur affirmation et leur autonomisation.
(AIP)
ebd/cmas