Gagnoa, 15 mars 2025 (AIP)- Au total, 1 352 ménages sans abris du fait des dernières pluies ont été recensés sur l’étendue du territoire ivoirien par les services du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a révélé la première responsable de ce ministère, Myss Belmonde Dogo, vendredi 14 mars 2025, lors d’une visite aux sinistrés de Gagnoa.
« C’est toute la Côte d’Ivoire qui est touchée et pas seulement Gagnoa », a indiqué la ministre, après sa visite au groupe scolaire EPP Château, dont 15 salles de classe ont été décoiffées.
Si au niveau du département de Gagnoa, Gnalégribouo a été le tout premier village à être touché, les dégâts se situent aussi du côté des départements de Ouellé (Centre), avec 455 ménages sans abris, de Man et de Bin-Hounien (Ouest), de Kaniasso (Nord), etc.
Belmonde Dogo a rassuré que le gouvernement se tient aux côtés des victimes des tornades, et que dès le 18 mars, son équipe se rendra à Zouhan Hounien puis à Ouellé, dimanche.
Une action transversale au niveau du gouvernement permet aux ministères concernés de se mobiliser et au niveau départemental, au corps préfectoral avec les différentes directions régionales d’être en action.
« Je tiens à préciser qu’il ne s’agit nullement de sorcellerie. Nous faisons face à un changement climatique, à “Dame Nature”, qui par moment, peut nous apporter le bonheur mais qui parfois nous apporte le malheur », a-t-elle précisé.
Outre les vivres, l’appui du gouvernement se fera essentiellement en matériau (ciment et de tôles) pour la reconstruction des bâtiments endommagés.
(AIP)
dd/cmas