Abidjan, 15 mars 2025 (AIP) – Le Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI) a organisé, jeudi 13 mars 2025, une table ronde riche en échanges et en perspectives, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2025), pour dresser un bilan de son action et renforcer son dispositif d’accompagnement en faveur de l’autonomisation des femmes.
Les représentantes des structures d’exécution du PACA-CI ont présenté les actions mises en œuvre pour promouvoir l’inclusion économique des femmes, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Ces programmes portent sur la promotion de l’innovation et l’appui aux entrepreneures, la mise en place du Guichet Investir au Féminin (GIF) pour favoriser l’investissement des femmes entrepreneures, ainsi que le déploiement du Fonds de Garantie des Petites et moyennes entreprises (PME) (d’un montant de 1,5 million d’unités de compte, soit 1,18 milliard de FCFA) afin d’améliorer l’accès des femmes au financement et de renforcer leur inclusion dans les échanges commerciaux régionaux.
« L’autonomisation des femmes n’est pas seulement une question d’égalité, c’est également un moteur essentiel du développement économique durable. À travers le PACA-CI, nous soutenons des initiatives visant à lever les barrières et à offrir aux femmes entrepreneures des opportunités concrètes de croissance et d’insertion durable dans le tissu économique », a indiqué le coordonnateur du PACA-CI, Frédéric Koménan Mougo.
Il a souligné que, bien qu’orienté vers l’amélioration du climat des affaires, le PACA-CI soutient les femmes entrepreneures en leur offrant des formations et des opportunités économiques, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté féminine.
Le PACA-CI œuvre également pour la présence accrue des femmes dans les instances économiques, en les formant au leadership et à la gestion d’entreprise.
Par l’intégration des femmes dans des projets d’entrepreneuriat durable et en les sensibilisant à l’impact environnemental des affaires, le programme participe à un développement plus inclusif et respectueux de l’environnement.
À l’issue de cette rencontre, les participantes et participants ont réaffirmé leur engagement à renforcer les actions du PACA-CI en matière d’accompagnement des femmes entrepreneures et de plaidoyer en faveur d’un cadre juridique et institutionnel plus propice à leur autonomisation.
(AIP)
bsp/kam