Bouaflé, 15 mars 2025 (AIP) – Dix jeunes dont deux filles, issus des cinq villages directement impactés par le projet aurifère de la société Perseus Mining Yaouré (sous-préfecture de Begbessou), en fin de formation au métier de conduite d’engins de bâtiment et travaux publics (BTP) des mines et carrières ont reçu le vendredi 14 mars 2025 à Angovia, leurs certificats de formation.
Cette formation, d’une durée de six mois, a été financée à plus de 12 millions FCFA par la société Perseus Mining Yaouré pour aider ces jeunes à s’insérer sur le marché de l’emploi.
Selon le responsable administratif du cabinet de formation à la conduite d’engins et services (CFCE Services), Souah Casimir, cette formation a porté sur plusieurs modules. Il s’agit, entre autres, du code de la route, des règles générales, du fonctionnement et organisation d’un chantier, la mécanique, la spécialisation, le passage à l’atelier mécanique, des séances pratiques sur chantier durant au moins un mois ainsi que la formation sur simulateur.
Le directeur général de Perseus Mining Yaouré, Iain Cox, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à œuvrer pour le bien-être des populations impactées, rappelant quelques actions menées en leur faveur en 2024. Ce sont la réhabilitation du foyer de Kouakougnanou et d’Allahou-Bazi, la construction de trois salles de classe à Angovia, des dons de tables-bancs et de kits scolaires. Il a exhorté les populations à œuvrer pour la paix afin de favoriser un partenariat fructueux.
Le porte-parole des bénéficiaires de la formation, Kouassi Emiliot Jean Merlin, a exprimé leur reconnaissance à la société Perseus pour cette initiative qui leur permettra de s’insérer dans le monde du travail.
« Grâce à cette formation, nous avons acquis des compétences techniques précieuses, qui nous ouvrent des perspectives d’avenir et nous permettent d’envisager un avenir meilleur. Vous avez su investir dans notre potentiel, et pour cela, nous vous en sommes profondément reconnaissants », a indiqué M. Kouassi. Il a demandé à l’entreprise d’aider à leur intégration dans la mine de Yaouré ou d’autres industries partenaires.
Le sous-préfet de Begbessou, Hoba Holly Raymond, a souligné l’importance de cette formation pour le développement économique, rassurant les récipiendaires. « Vous avez acquis des compétences, vous pouvez servir partout, que ce soit à Perseus, que ce soit ailleurs. Mais le plus important, c’est d’avoir des parchemins, c’est d’être qualifié pour des métiers », a rassuré M. Hoba.
Il a adressé ses remerciements à Perseus pour son engagement sociétal auprès des communautés, souhaitant que les 20 autres jeunes en attente puissent bénéficier de cette formation « car un jeune qui a du travail, c’est un potentiel, c’est un acteur économique ». Le sous-préfet a demandé à l’entreprise de poursuivre ses engagements et à ses administrés, d’ouvrer pour la paix, gage d’un développement durable.
Les récipiendaires ont été baptisés Promotion Merlin Thomas, en hommage à un ancien directeur général de Perseus Mining Yaouré.
(AIP)
ns/cmas