Abidjan, 15 mars 2025 (AIP) – Le porte parole de la sixième promotion des conseillers et conseillers adjoints du tourisme, composée de 21 personnes, Saraka Jules Damas a assuré vendredi 14 mars que cette promotion est “prête” à impulser le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.
” Bien que nous n’ayons pas atteint la lune, nous sommes devenus des étoiles prêtes à briller pour notre pays », a déclaré M. Saraka au nom de la promotion, baptisée « La promotion de la gloire ».
Ces 21 nouveaux conseillers et conseillers adjoints du tourisme ont suivi une formation de deux ans à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) d’Abidjan et ont reçu leur parchemin lors d’une cérémonie en présence de représentation des ministères en charge du tourisme et de l’INP-HB.
Les diplômés, fraîchement certifiés ont exprimé leur fierté et leur détermination à contribuer activement au développement du tourisme national.
Pour la présidente de cette promotion, Yoro Patricia, cette formation représente une véritable opportunité de porter des responsabilités au sein du ministère du Tourisme et des Loisirs. « Nous sommes prêts à mettre en œuvre les compétences acquises pour faire rayonner la destination Côte d’Ivoire à travers le monde”, a-t-elle affirmé.
Le directeur général de l’Institut Touristique et Hôtelier de Côte d’Ivoire, Dr Klo Fagama, représentant le ministre du Tourisme, a salué l’engagement et la détermination des diplômés, les qualifiant désormais d’ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. « Le tourisme est un secteur stratégique pour le développement de notre pays, et vous, chers diplômés, êtes désormais des acteurs essentiels dans ce domaine. Nous comptons sur vous pour faire rayonner la Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale », a-t-il souligné. Il a également insisté sur l’importance de la formation continue pour relever les défis du secteur touristique.
De son côté, le représentant du directeur général de l’INP-HB, Sako Hamed, a félicité les nouveaux diplômés, soulignant l’importance de cette formation pour renforcer les capacités humaines dans le secteur du tourisme.
Cette sixième promotion des conseillers et conseillers adjoints du tourisme, est composés de 21 membres, dont quatre conseillers et 17 conseillers adjoints, à savoir quatre hommes et 13 femmes. Ils sont désormais appelés à jouer un rôle clé dans le rayonnement du secteur touristique ivoirien.
(AIP)
sbi/tad/kam