Bouna, 15 mars 2025 (AIP) –
La cellule régionale de lutte contre la traite des personnes du Bounkani, treizième du genre en Côte d’Ivoire, a été officiellement installée vendredi 14 mars 2025 à la préfecture de Bouna.
Composée de 30 membres, cette structure est présidée par le préfet de région, Yacouba Doumbia, tandis que son secrétariat est assuré par le directeur régional de la Réconciliation nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Les membres avaient été formés au cours d’un atelier par le magistrat Ettien Tiémélé de la cours d’appel de Daloa, un expert national des questions en lien avec la traite des personnes. Lors de l’installation de la cellule ils ont reçu leur diplôme de participation en présence du directeur de la lutte contre la traite des personnes, Kobénan Adou.
La cellule régionale aura pour mission d’assurer la coordination des actions locales de lutte contre la traite des êtres humains. Elle devra également identifier les victimes, assurer leur prise en charge et mener des campagnes de sensibilisation au sein des communautés vulnérables.
Représentant le préfet de région à la cérémonie, le préfet de Nassian, Gnahoré Ligui Pierre Michel, a exhorté les membres de la cellule à faire preuve de dynamisme afin de lutter efficacement contre ce fléau. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement actif de tous les acteurs impliqués.
La mise en place de cette cellule s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire », financé par le ministère de l’intérieur de la République Tchèque. Il découle d’un partenariat entre le ministère de la Réconciliation nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
(AIP)
on/kam