Abidjan, 15 mars 2025 (AIP) – Le président de la Fédération des réseaux ivoiriens de consommateurs (FRIC), Touré Ibrahima a plaidé en faveur d’un changement des comportements pour la construction d’une économie forte, inclusive et résiliente, lors de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC), samedi 15 mars 2025 à Abidjan-Yopougon.
Cette journée initiée par la FRIC autour du thème ” Transition juste vers des modes de vies durables” a rassemblé autorités, acteurs économiques et citoyens engagés pour débattre des solutions écologiques adaptées aux réalités ivoiriennes.
Touré Ibrahima a insisté sur la nécessité de changer fondamentalement les habitudes pour construire une économie plus forte et résiliente. « Adopter des modes de vie durables n’est pas seulement une question de préservation de l’environnement, mais aussi une opportunité pour bâtir une économie plus forte, plus inclusive et plus résiliente », a-t-il déclaré.
Le PCA a invité ses concitoyens à être des ivoiriens nouveaux souhaités par les autorités en vue de porter ensemble des solutions simples à travers des actions. Il s’agit, entre autres, de la réduction des emballages, de la promotion des systèmes de recyclage dans les villes et la réduction du compostage des déchets organiques, de l’adoption des énergies renouvelables, de la pratique d’une agriculture biologique et agro-écologique.
Pour M. Touré, il est également essentiel de tendre vers une gestion durable de l’eau, la réduction de l’utilisation des pesticides, une utilisation de moyens de transports publics écologiques, la promotion de la consommation locale, l’encouragement des produits écoresponsables et la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.

Ces solutions, selon le président de la FRIC, nécessitent un engagement ferme des autorités et une implication active des citoyens et du secteur privé.
Touré Ibrahima a salué les efforts du gouvernement ivoirien, rappelant que la Côte d’Ivoire a souscrit, en 2015, aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat. Il a également mis en avant des initiatives comme la Politique nationale de développement Durable (PNDD), le Plan national de gestion des déchets (PNGD) et le Projet cacao durable.
Cependant, il a souligné l’importance d’une volonté politique forte et d’une application rigoureuse des mesures adoptées. « Il est essentiel que les autorités veillent à la mise en œuvre effective des politiques publiques pour faciliter l’adoption des modes de vie durables », a-t-il insisté, appelant à des dispositions réglementaires adaptées.
Le PCA de la FRIC a appelé les autorités, entreprises, consommateurs et organisations de la société civile à unir leurs efforts. « Il est temps de développer des actions synergiques pour que cette transition écologique profite à tous », a-t-il affirmé.
Enfin, il a tenu à saluer la résilience des consommateurs ivoiriens face aux défis économiques et environnementaux des dernières années. Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires engagés dans cette cause et a réitéré son engagement pour faire avancer la transition vers des modes de vie plus durables en Côte d’Ivoire.
Plusieurs communications autour de ces thèmes ont marqué cette journée, renforçant ainsi l’importance de la protection des consommateurs et la nécessité d’une transition vers des modes de vie durables. Il s’agit notamment des ” Politiques gouvernementales face à la lutte contre la vie chère”, la ” Protection des droits du consommateur, rôle de l’ANARE-CI”, Optimiser sa consommation d’électricité face à la cherté de la vie” et “Quelle régulation pour une meilleure protection des droits du consommateur”.
La JMDC fut instaurée depuis le 15 mars 1983 à l’initiative de l’association Internationale des consommateurs en mémoire d’un discours prononcé le 15 mars 1962 par John Kennedy qui annonçait les droits fondamentaux du consommateur à savoir, le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu.
Quatre autres droits se sont ajoutés selon les réalités du monde, notamment le droit à la satisfaction des besoins essentiels, le droit à la réparation des torts, le droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.
(AIP)
zaar