Bouna, 15 mars 2025 (AIP) – Cinquante jeunes U-Reporters et ambassadeurs de la paix participent, du mercredi 12 mars au dimanche 16 mars 2025 à Bouna, à une formation sur les compétences de vie courante pour la promotion de la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “Adolescents et Jeunes”, financé par l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG Alternative Communautaire pour le Développement Durable (ACDD). Elle vise à renforcer la résilience des adolescents et des jeunes afin de leur permettre de prendre des décisions responsables et éclairées dans leurs relations avec leurs pairs, leurs parents, la communauté et les institutions de l’État.
Les participants proviennent de 11 localités, à savoir Bouna, Bilimono, Kong, Doropo, Bouko, Tougbo, Gogo, Sikolo, Téhini, Danoa et Nafana. S’y ajoutent 11 agents terrain devant assurer la supervision et le suivi des activités dans chacune des localités.

Au terme de cette formation, ces jeunes ambassadeurs de la paix auront pour mission de sensibiliser 1 875 adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans dans leurs communautés respectives. La coordonnatrice du projet, Madoussou Diabagaté, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte marqué par l’insécurité dans certaines zones frontalières.
“Il faut mettre tout en œuvre pour que notre jeunesse puisse prendre conscience de cette situation et préserver la paix en faisant d’eux des ambassadeurs dans leurs communautés respectives “, a-t-elle déclaré.
L’atelier de formation est animé par des agents du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, un consultant de l’UNICEF, un sociologue et un dessinateur.
(AIP)
on/kam