Bongouanou, 15 mars 2025 (AIP) – Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, est arrivé à Bongouanou, samedi 15 mars 2025, pour prendre part à la quatrième édition de la Fête du Trône du royaume du Moronou.
Il est accompagné du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé, et du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
La Fête du Trône à Bongouanou est un événement culturel majeur célébrant l’unité et la richesse des traditions du peuple Morofouè. La 4ᵉ édition de cette fête se déroule du 13 au 15 mars 2025, avec pour thème central : “Le Trône du Moronou, Facteur d’Unité et de Paix”.
Le programme comprend des conférences, des expositions culturelles, des rencontres avec les autorités traditionnelles et des prestations artistiques.
Intronisé en mai 2019, le Roi du Moronou, Sa Majesté Nanan Ehora Tehoa, a été couronné le 18 janvier 2020.
Depuis Nanan Dangui Kpany, premier roi du royaume du Moronou (1730-1780), douze (12) rois se sont succédé à la tête de ce royaume jusqu’en 1988.
Depuis cette date, le trône était resté vacant du fait d’une crise interne jusqu’au couronnement de Nanan Ehora Tehoa, treizième Roi.
(AIP)
sa/kam