Kounahiri, 15 mars 2025 (AIP) – Huit équipes du département de Kounahiri ont validé leur qualification pour la phase des districts de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) à l’issue des finales départementales, disputées le samedi 15 mars 2025 au stade municipal et au terrain de handball du foyer polyvalent des jeunes.
Cinq équipes masculines en football et trois équipes féminines en handball représenteront le département lors des compétitions prévues du 29 mars au 1er avril 2025.
En football, la catégorie U14 a vu le lycée Kouassigbé Bomisso s’imposer face au collège moderne de Kouatta aux tirs au but (4-3). Dans la catégorie des écoles primaires, l’école primaire publique (EPP) d’Agbahou a été déclarée vainqueure par forfait (3-0) face à l’EPP Soukourougban 1.
Chez les U16, le collège privé Sommon de Soukourougban a dominé le lycée Kouassigbé Bomisso de Kounahiri sur le score de 5=cinq buts à trois, tandis que le collège privé Excellence de Kongasso a battu le collège privé Sommon de Soukourougban (3-0) dans la catégorie des U18. Enfin, en U20, le collège moderne de Kongasso a pris le meilleur sur le lycée Kouassigbé Bomisso (1-0).
En handball féminin, trois équipes ont décroché leur qualification. Il s’agit du lycée de Kongasso qui a battu le collège moderne de Kouatta par 4 buts à-2. Le collège Sommon de Kounahiri s’est imposé face au collège privé Sommon de Soukourougban sur le scxore de 4 buts à 2. Le collège privé Élites de Kongasso, quant à lui, a largement dominé son adversaire (6-0).
Avant le coup d’envoi, le chef de cabinet du préfet de Kounahiri, Kouadio Kouamé, représentant l’autorité préfectorale, a insisté sur l’importance du fair-play et des valeurs de cohésion et d’harmonie véhiculées par le sport.
Le délégué départemental de l’OISSU, Gbappa Boga, s’est félicité du bon déroulement des rencontres et a fixé les ambitions pour la phase suivante : « Nous sommes très heureux du déroulement sans incidents de cette journée. Les vainqueurs sont connus, il s’agit maintenant de les mobiliser pour les districts, d’où nous comptons revenir avec le maximum de trophées possibles », a-t-il souligné.
Pour cette saison 2024-2025, 14 établissements secondaires et 83 écoles primaires ont pris part aux compétitions. Quinze Associations sportives d’établissement (ASE) ont été créées sur 17 prévues dans le secondaire et 83 dans le primaire.
Les huit équipes qualifiées tenteront de faire mieux que la saison précédente où neuf formations avaient accédé à la phase des districts, incluant alors une catégorie U22.
(AIP)
ak/kp