Guiglo, 15 mars 2025 (AIP) – L’Imam central de la grande mosquée de Guiglo, la capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Mamadou Diaby, prône le renforcement de la cohésion entre les différentes communautés vivant dans cette région forestière, et dans toute la Côte d’Ivoire, en cette double période de Ramadan, et d’année électorale où va se tenir la présidentielle, prévue en octobre prochain.
M. Diaby a prôné cela, samedi 15 mars 2025, dans un entretien avec l’AIP au cours duquel le guide religieux a indiqué que ce mois de pénitence enseigne aux fidèles musulmans, la solidarité, le pardon, la patience et la résilience.
«Cette période de pénitence nous enseigne aussi qu’elle est source de bonne santé, par la purification du corps. Le fidèle musulman doit aussi être bon vis-à-vis de l’autre, en partageant avec ceux qui n’ont pas de moyens de s’offrir le minimum vital», a-t-il dit.
Selon l’Imam central, par ailleurs, président de la section locale du conseil supérieur des Imams (COSIM), si les fidèles musulmans locaux, les populations locales voire l’ensemble de Ivoiriens veulent que la période de carême et plus tard l’élection présidentielle se passent bien, il faut que les uns et les autres se parlent et se pardonnent, quotidiennement. Cela va participer à renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de bon voisinage, gages du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, sources de paix.
En affichant ces attitudes communes, le mois du carême, mais surtout l’élection présidentielle se déroulera dans un climat apaisé, sachant que Dieu, seul, détient le pouvoir et le transmet à qui il veut. Ce pourquoi, Mamadou Diaby exhorte les Ivoiriens à avoir foi en lui, le seul juge en tout et en tous temps.
(AIP)
ja/zaar