Abidjan, 15 mars 2025 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé sa volonté d’institutionnaliser la promotion du genre au sein de son ministère par le biais de la création d’une cellule dédiée, lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2025), vendredi 14 mars 2025.
L’inspecteur général Cissé Sabati, représentant le ministre Sangafowa-Coulibaly, a réaffirmé l’engagement du ministre à accroître la présence des femmes dans les instances décisionnelles et à institutionnaliser la promotion du genre à travers cette cellule spécialisée.
Il a également précisé que cette structure sera chargée de coordonner les actions en faveur du leadership féminin et de l’égalité des chances.
Actuellement, au sein du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, les femmes représentent 29 % des effectifs, dont 5 % occupent des postes de responsabilité. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la gouvernance et la gestion des ressources humaines du ministère.
Dans le même ordre d’idées, le directeur des Ressources humaines du ministère, Serges Patrick Blesson, a précisé que ces dernières années, le nombre de femmes dans le ministère a considérablement augmenté et qu’elles accèdent progressivement à des postes de direction.
Il a souligné que leur proportion est passée de 22 % en 2023 à 29 % à la fin de l’année 2024. Afin de soutenir leur progression, M. Blesson a souligné que des programmes de sensibilisation et des formations continues sur le leadership féminin et la promotion de l’égalité des genres sont régulièrement organisés.
La porte-parole des femmes, Mme Amalaman née Doh Aya Eckoun Charlotte, a salué le ministre pour la nomination de femmes à des postes de haute responsabilité, la promotion active du leadership féminin, ainsi que la mise en place d’une cellule dédiée à la question du genre.
Elle a également salué l’accès à des formations continues et la volonté affirmée du ministre de garantir une répartition équilibrée des ressources humaines.

« Offrir aux femmes, indépendamment de leur origine sociale ou de leur catégorie socioprofessionnelle, la possibilité de s’épanouir et de contribuer pleinement aux activités du Ministère, c’est poser les jalons d’un environnement plus juste, garant de stabilité sociale et de performance institutionnelle », a-t-elle affirmé.
Mme Amalaman a également souhaité l’intensification de la sensibilisation des femmes aux enjeux liés au genre et au leadership féminin, plaidant en faveur de la création d’un cadre de réflexion et d’échanges dédié aux femmes du ministère, propice aux formations et au partage d’expériences.
Un panel a été animé par des expertes autour du thème ‘’Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation’’.
(AIP)
bsp/zaar