Abidjan, 16 mars 2025 (AIP) – Le président du Réseau des énarques musulmans de Côte d’Ivoire (RENAMCI), Soumbounou Alioune, a invité les énarques musulmans à cultiver les valeurs islamiques afin d’être des modèles au sein de l’administration publique, lors de la traditionnelle rupture collective de jeûne, dénommée “Opération Ramadan”, initiée par le RENAMCI, samedi 15 mars 2025 à Abidjan-Plateau.
L’activité, placée sous le thème “Les valeurs islamiques, facteurs de performance dans l’administration publique”, a rassemblé des énarques musulmans, des guides religieux, notamment des imams, ainsi que des cadres de l’administration publique.
Soumbounou Alioune, par ailleurs administrateur principal des services financiers et trésorier principal de la commune de Marcory, a rappelé que l’Islam est une religion de modèle et le musulman partout doit être vecteur de ce modèle. Ainsi, les cadres musulmans dans l’administration doivent être porteurs de valeurs.
Selon lui, ces cadres doivent être ponctuels dans l’administration publique, assidus, loin de la corruption, de la tricherie et des détournements. “Ce sont ces valeurs que nous partageons entre nous énarques pour montrer que l’énarque musulman dans son environnement professionnel est un modèle”., a-t-il fait savoir.
Il a, à cet effet, exhorté ses pairs, jeunes comme aînés, à “être un exemple patent de modèle accompli à l’image du prophète Mahomet. Partout, le cadre musulman doit faire honneur à la religion en étant un modèle dans son environnement et c’est ce que nous inculquons et ce que nous essayons de partager à tous les membres du réseau”, a-t-il ajouté.
Le thème de la rencontre a été également développé par le secrétaire général du Sénat Touré Ousmane Samassi, qui a mis en lumière l’application des principes islamiques à la gouvernance publique.

Selon le paneliste, “les valeurs que prône l’Islam peuvent être appliquées à l’administration publique, notamment la performance, la responsabilité, la justice et l’équité dans les prises de décisions, la lutte contre la corruption et l’abus du pouvoir, l’excellence dans la gestion du temps et des ressources. Ces valeurs sont des valeurs islamiques que l’on peut rapporter à la gestion publique”.
Il a ajouté que ces principes contribuent à “l’amélioration de la gouvernance, au renforcement de la discipline et de la motivation des fonctionnaires, ainsi qu’à une empathie dans l’accomplissement des missions”.
Pour l’année 2025, le RENAMCI prévoit plusieurs initiatives. “Avant le mois de mai, le répertoire des énarques musulmans sera disponible et dans ce répertoire figurera tous ceux qui ont fait l’École nationale d’administration,
leur promotion et leur emploi. Ensuite, tous les deux mois, nous aurons une conférence virtuelle en abordant des thématiques qui intéressent l’administration publique et les musulmans”, a annoncé Soumbounou Alioune.
Par ailleurs, une conférence est programmée sur le thème “Quelle utilité pour la commission des frontières nationales de Côte d’Ivoire”, qui sera animée par le secrétaire exécutif de ladite commission.
Dans le courant du mois d’avril, le RENAMCI prévoit de lancer une activité intitulée “Parcours inspirant”, au cours de laquelle un cadre de l’administration au parcours exemplaire viendra partager son expérience avec les jeunes énarques. “Cela se fera en plus du mentorat, du coaching et des échanges permanents entre les différentes promotions de l’ENA”, a précisé le président du RENAMCI.
Le Réseau s’est fixé pour objectifs principaux de cultiver la foi musulmane, la probité et l’abnégation de ses membres au travail, afin de contribuer à la formation d’une élite musulmane au sein de la fonction publique. Il a pour mission de favoriser l’émergence de cadres musulmans leaders, capables d’assumer des responsabilités communautaires et d’influencer positivement la société
(AIP)
zaar